Coton
TABLE DES MATIÈRES
Lexique
- Profil du coton réel
Conseil concernant la plante de coton artificielle
- Véritable coton
- Coton chez artplants
- Pourquoi le coton est-il mauvais pour l'environnement et l'homme?
LEXIQUE
Profil du coton réel
- Autres noms: plante de coton
- Nom scientifique: Gossypium
- Famille de plantes: Malvacées
- Continent: Asie, Afrique et Amérique du Sud
- Origine: les tropiques pluvieux et chauds; culture au Mexique et au Pérou il y a déjà 7000 ans
- Nombre d'espèce: 20 à 50 espèces
- Hauteur de croissance: jusqu’à 6 m
- Âge: à l’origine pérenne, aujourd’hui une plante annuelle pour des raisons de reproduction
- Saison: été
- Couleur de la fleur: jaune, blanc, rose
- Fruit: possède des capsules contenant des fibres blanches
- Couleur du fruit: vert, s’éclate et libère la fibre blanche
- Maturité des fruits: automne
- Emplacement préféré de la plante: ensoleillé à semi-ombragé
- Utilisation: plante cultivée et utile
- Symbolisme: Le coton est une plante cultivée très ancienne. Son nom vient de son apparence. Le coton est le produit d'un "arbre", mais a les caractéristiques de la laine. Dans son pays d’origine présumé l'Inde on disait autrefois souvent « les arbres portent notre laine de mouton ». Et ce malgré le fait que le coton n'est pas du tout un arbre, mais un arbuste d'un point de vue biologique. Il est intéressant de noter que le coton s'est développé dans quatre cultures indépendantes. Le nom anglais "cotton" vient probablement du mot espagnol-arabe "qutn". C'est ainsi que le coton a longtemps été appelé. Aujourd'hui, le coton est la matière première la plus importante de l'industrie textile. Chaque année, la culture, la transformation et la commercialisation du coton génèrent des milliards de bénéfices. Malheureusement pas pour le bénéfice d'un de moins (voir dernier paragraphe).
- Forme / feuilles de plantes similaires: feuille de galax, lierre, pothos
Conseil concernant la plante de coton artificielle
Véritable plante de coton
Le coton est connu dans le monde entier. Dans tous les magasins de vêtements, on trouve des T-shirts, des robes, des pantalons, des débardeurs et bien plus encore en coton ou avec une partie en coton. La fibre polyvalente qui nous entoure chaque jour ne provient pas d'un arbre, mais d'un arbuste tropical. Il peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 6m. En été, l'arbuste forme des fleurs blanc-jaune avec un centre violet. Les fleurs individuelles possèdent 5 pétales. Après la fécondation, les fruits à capsules vertes se développent à partir d'eux. Ceux-ci sèchent et éclatent. Les fibres blanches sortent de l'intérieur. Ces fibres sont en fait des poils de la graine et servent à transporter les graines sur de longues distances. Cultivées par l'homme, les fibres sont transformées comme la laine en fils, tissus et enfin textiles. Le coton est très populaire en raison de ses propriétés polyvalentes. Il est considéré comme absorbant, indéchirable, respirant et agréable à porter sur la peau pour les personnes allergiques.
Coton chez artplants
Le coton est probablement une plante que l'on ne saurait mieux connaître. Les fibres duveteuses, qui émergent des capsules brunes sont bien connues de tous. Il ne devrait donc pas manquer chez artplants. Les branches de coton artificiel sont fabriquées en plastique de grande qualité. Elles sont teintes dans le brun classique et sur les branches il y a les fruits à capsules brunes typiques avec les fibres blanches. Grâce à leur longue tige flexible, elles sont parfaites comme bouquet pour un vase. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs fausses branches de coton pour faire une belle couronne de porte ou de décoration. Les "fleurs" blanches se distinguent particulièrement bien. Le faux coton est simple et classique. Dans un salon, il crée une ambiance agréable et confortable.
Pourquoi le coton est-il mauvais pour l'environnement et l'homme?
Le coton est un produit textile naturel polyvalent, cultivé et utilisé depuis des siècles. Malheureusement, la demande de coton a augmenté de façon incommensurable au fil des ans. La culture, la vente et la transformation du coton laissent aujourd'hui des traces sanglantes dans les pays en développement.
99% de la culture a lieu dans les pays en développement; ils produisent 75% de la part mondiale. L'industrie est en plein essor, au grand dam d'un grand nombre de personnes. Les petits agriculteurs et les travailleurs sont exploités; ils travaillent pour un salaire de misère juste suffisant pour le minimum. Beaucoup ont dû vendre leurs terres à de gros investisseurs. Le travail des enfants n'est pas rare.
La plante de coton est en fait une plante originaire des tropiques, mais aujourd'hui elle est cultivée presque exclusivement dans les régions arides du monde. Cela a des conséquences pour l'homme et la nature. De grandes rivières sont détournées, des lacs entiers pompés pour arroser les plantes assoiffées. Les coûts d’un T-shirt en coton, s’élèvent à 2.000 litres d'eau. Ainsi, la rareté de l'eau prévaut dans les zones déjà sèches. Les gens n'ont presque plus d'eau pour leurs propres besoins. Pour les poissons, l'habitat naturel se raréfie et, par conséquent, une source importante de nourriture pour la population locale est perdue.
La nature et l'homme souffrent également des pesticides, des insecticides et des défoliants. Les buissons de coton sont extrêmement sensibles aux ravageurs. Ils sont également défoliés pour la récolte avec de grandes machines. Et tout ça avec la chimie. Sans protection ni renseignement, les agriculteurs pulvérisent des produits chimiques toxiques et nocifs dans les champs. Cela détruit non seulement les ravageurs, mais aussi les insectes utiles pour le sol et les plantes. De plus, les pesticides contaminent l'eau potable et provoquent de graves maladies chez les travailleurs. Même la population normale souffre des pesticides et de leurs résidus dans l'air, l'eau et les aliments. Selon l'OMS, plus de 20 000 personnes meurent chaque année des dommages causés par les pesticides.