Cordyline
Table des matières
Lexique
- Profil de la cordyline réelle
Conseil concernant la cordyline artificielle
- Véritable cordyline
- Cordyline artificielle
- Protection anti-UV pour les cordylines
Lexique
Profil de la cordyline réelle
- Nom scientifique: Cordyline
- Famille de plantes: Agavacées
- Continent: Australie
- Origine: Australie, Nouvelle-Zélande
- Nombre d'espèces: 8 espèces indigènes à l'Australie
- Variétés: 20
- Hauteur de croissance: 20 à 90 cm
- Période de floraison: mars á mai
- Saison: printemps
- Couleur de la fleur: blanc, rose
- Fruits: elle possède des baies
- Couleur des fruits: noir
- Emplacements préférés de la plante: semi-ombragé
- Utilisation: plante ornementale, plante d'intérieur
- Symbolique: Alors qu’on trouve les cordylines en fonction des sources consultées parfois même dans la famille des Lilacées, ils ne leur sont pas apparentés. Leur ressemblance avec les palmiers est également une idée fausse. Leurs plus proches parents sont des agaves. La cordyline est originaire des forêts tropicales humides de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Ici, elle est cultivée comme une plante en pot. Elle est parfaitement adaptée pour remplacer les palmiers en position solitaire. Mais aussi en combinaison avec d'autres plantes telles que les plantes grasses, cela fait une bonne impression.
- Forme/feuille de plantes similaires: bromélia, dracaena, yucca
Conseil concernant la cordyline artificiel
Véritable cordyline
Avec leur apparence, les cordylines ressemblent fortement à un dracaena ou à un yucca. Avec leur croissance d’arbuste, ils peuvent aussi être confondus avec un palmier. Le tronc est nu et mince. De là poussent les feuilles en forme de lance disposées en rosettes. Contrairement à un palmier, la cordyline a des feuilles non seulement vertes, mais aussi jaunes, rouges, violettes ou même à motifs. Elle est originaire des forêts tropicales humides d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En Europe, elle est souvent cultivée comme plante d'intérieur ou de bac. En raison de leur origine, les espèces les plus sensibles ont besoin de températures plus chaudes, d’environ 18 à 20 degrés. Elles ont également besoin d'une humidité élevée et d'une lumière suffisante. Le plein soleil n'est pas recommandé pour la plante, qui pousse à l'ombre des grands arbres tropicaux, car il peut causer des brûlures. En comparaison, les variétés les moins sensibles sont un peu plus faciles à entretenir. Elles n’aiment pas non plus le soleil direct, mais elles ont besoin de températures plus basses et peuvent être mis à l'extérieur à partir d'avril, selon le temps. La deuxième variété peut hiverner à environ 8-12 degrés. Les cordylines, ne fleurissent qu'après de nombreuses années. Elles obtiennent alors une fleur blanc-rose, qui mûrit en un fruit à baie noire. Dans les cultures, la Cordyline ne fleurit presque jamais. La façon la plus facile de propager cette plante tropicale est de placer un morceau de tronc horizontalement dans un mélange de sable et de terre. Après un certain temps, des pousses devraient alors se former.
Cordyline artificielle
La cordyline en forme de palmier sont très agréables à regarder. Que ce soit avec de longues tiges naturelles ou sur un piquet, la plante séduit particulièrement grâce à ses feuilles colorées. Du vert riche au rose en passant par le rouge, le spectre de couleurs de la cordyline en tissu est large. Les feuilles allongées, en forme de lance, sont pointues au début et à la fin de la feuille. Les nervures de feuilles frappantes donnent un aspect particulièrement naturel.
Les fausses cordylines sont fabriquées en plastique de grande qualité. Les grandes feuilles sont découpées dans des feuilles textiles et ensuite teintes. Elles sont fixées à la main sur les branches en plastique. Ensemble, elles forment un feuillage dense. Dans la boutique en ligne, vous trouverez des cordylines artificielles avec différentes couleurs et motifs. Les différents modèles se distinguent également par la manière dont ils sont fixés. Pour un pot de fleurs ou un bac à plantes, une cordyline artificielle avec un piquet est appropriée. Dans ce piquet, toutes les branches et les feuilles de la plante se réunissent. La cordyline en plastique peut être fixée solidement dans un pot avec de la mousse florale, de la mousse de construction ou du gravier. Pour recouvrir le matériau de fixation peu attrayant, on peut le saupoudrer du terreau, de l'argile expansée ou du sable coloré. Les fausses cordylines, qui sont livrées dans un pot intérieur, peuvent être placées directement. Le pot en plastique est rempli de ciment et offre ainsi une bonne stabilité dans un cache-pot adapté. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le décorer avec de la terre, du sable ou de l'argile expansée.
Protection anti-UV pour les cordylines
La vraie cordyline perd sa couleur en cas de lumière insuffisante, tandis que la cordyline artificielle perd sa couleur en cas de soleil excessif. Si les plantes artificielles sont exposées longtemps à la lumière directe du soleil, les couleurs peuvent s'estomper. Le rayonnement UV du soleil est à blâmer. Comme pour nous, les humains, il existe aussi une sorte de crème solaire pour les plantes artificielles. Le spray de protection UV d'artplants est "Made in Germany" et a été spécialement développé pour les plantes artificielles. Une vaporisation et un séchage approfondis créent une couche protectrice sur les branches et les feuilles de la plante, qui est efficace contre la lumière du soleil. La durée de la protection dépend de l'endroit où se trouve la fausse cordyline. En cas de fort ensoleillement, nous recommandons de répéter régulièrement la procédure.