Oranger
Table des matières
Lexique
- Profil de l'oranger réel
Conseil concernant l'oranger artificiel
- Ce que vous ne saviez pas encore sur l'oranger
- Les orangers dans la boutique d'artplants
- Protection solaire et « manteau d'hiver » pour l'oranger artificiel
Lexique
Profil de l'oranger réel
Nom scientifique: Citrus sinensis
Famille de plantes: Rutacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu, arbre fruitier
Origine: Asie du Sud, Asie orientale
Nombre d'espèces: env. 1600 espèces différentes
Hauteur de croissance: env. 13 m
Âge: 80 à 100 ans
Période de floraison: février, mars, avril, mai, juin
Couleur de la fleur: blanc
Fruits: possède des agrumes, maturation des fruits en février, mars, avril, mai, juin
Coloration d'automne: vert persistant
Emplacements préférés de l'arbre: ensoleillé et à l'abri du vent
Utilisation: verger, plantation ou plante d'intérieur
Symbolique: Dans l'Antiquité grecque, Hespérides et le dragon aux 100 têtes Ladon gardaient le jardin de pommes dorées. Celles-ci ont donné la jeunesse éternelle aux dieux. Au début des temps modernes, les pommes sont devenues des agrumes. Il n'était donc pas surprenant que les agrumes et donc l'orange jouissent de la plus grande popularité également dans les jardins européens. Les premières orangeries ont été construites pour apporter les fleurs de la plante si merveilleusement parfumées pendant l'hiver froid de l'Ouest. Ces bâtiments plutôt simples devinrent rapidement des lieux prestigieux avec vue sur des jardins tels que le Jardin de la Cour de Versailles. En hiver, cependant, elles servaient encore de serres.
Aujourd'hui, l'orange s'est établie comme un fruit de Noël populaire. Ce qui était considéré comme totalement absurde et pas à vendre dans le port de Hambourg il y a 150 ans était particulièrement bon pour les Allemands. Le fruit frais et gorgé de soleil était exactement le pendant de l'hiver nordique froid. Depuis lors, elle est également connue sous le nom populaire de "pomme de Noël".
Forme / feuilles d’arbres similaires: Limettier, mandarinier, citronnier
Conseil concernant l’oranger artificiel
Ce que vous ne saviez pas encore sur l'oranger
L'orange est considérée comme l'agrume le plus populaire dans le monde entier et ce, bien que l'orange n'ait aucune origine naturelle. Le fruit, qui provient de climats subtropicaux, a été cultivé par les Chinois. Ceux-ci ont croisé un pamplemousse avec une mandarine. Mais ce n'est pas le seul demi-savoir que vous avez probablement sur l'orange. Les oranges sont vertes lorsqu'elles sont mûres, elles prennent généralement leur couleur orange dès l'apparition du froid. Comme un fruit vert est considéré comme immature en Europe, les fruits, qui sont généralement récoltés avant d'être complètement mûrs, sont déverdis avec de l'éthylène avant d'arriver dans notre magasin. D'ailleurs, la couleur orange vient du fruit et non l'inverse.
L'orange est arrivée en Europe vers le 15ème siècle, d'où elle a amené les marins en Amérique. Aujourd'hui, il pousse principalement dans les régions méditerranéennes comme le Portugal ou l'Espagne.
Les orangers dans la boutique d'artplants
Dans la boutique en ligne, vous trouverez des orangers ainsi que des oranges décoratives, qui sont parfaites dans un bol à fruits avec d'autres fruits artificiels ou pour décorer un bar à cocktail. Les faux orangers de grande qualité, comme leurs modèles réels, ont des feuilles pointues, coriaces et vert foncé. Elles s'assoient sur une tige qui à son tour est attaché aux branches et ont une structure de feuille très réaliste. Selon la taille de l’oranger en tergal, 12-24 fruits en plastique sont attachés aux branches. Avec leur ambiance estivale, les orangers d’artplants égayent votre magasin, bureau ou salle à manger en un tour de main.
Protection solaire et « manteau d'hiver » pour l'oranger artificiel
Comme le vrai modèle, l’oranger en plastique a aussi besoin d'une protection spéciale pendant les saisons froides. Le froid et le gel persistants peuvent provoquer des fissures dans le tronc ou les branches et les feuilles se détachent facilement. Vous pouvez y remédier soit en emballant votre oranger en textile dans un vieux sac en jute, soit, comme les jardiniers de l'époque de Versailles, en plaçant simplement l'oranger dans un endroit abrité. L’oranger décoratif ne doit pas non plus être exposée en permanence à la pluie et au vent. Ici aussi, il peut arriver que des branches soient arrachées. Il est préférable de trouver un endroit protégé des intempéries pour votre plante, comme une terrasse couverte (crossdoor). Ce qui distingue le faux oranger de l'oranger réel est sa sensibilité à la lumière du soleil. Alors que l'oranger véritable a besoin de beaucoup de soleil, le faux arbre peut perdre sa couleur. Pour protéger vos plantes, nous vous recommandons le spray de protection UV d’artplants. En vaporisant régulièrement sur l'oranger, la couleur est préservée plus longtemps.