Cornouiller
Table de matières
Lexique
- Profil du cornouiller réel
Conseil concernant le cornouiller artificiel
- Cornouiller rouge
- Cornouiller jaune ou cornouiller mâle
- Cornouiller du Japon
- Cornouiller dans la boutique en ligne
- Cornouiller artificiel pour l'intérieur et l'extérieur
Lexique
Profil du cornouiller réel
Nom scientifique: Cornus
Famille de plantes: Cornacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu
Origine: Asie orientale (Corée, Japon, Chine)
Nombre d'espèces: env. 55 espèces différentes
Hauteur de croissance: env. 7 m
Âge: 30 à 40 ans
Période de floraison: mai, juin
Couleur de la fleur: blanc
Fruit: possède des drupes, maturation des fruits en septembre, octobre
Coloration d'automne: jaune
Emplacements préférés de l'arbre: semi-ombragé
Utilisation: Plante ornementale ou arbre de jardin
Symbolisme: Le cornouiller convainc avant tout par sa polyvalence d'utilisation. On dit qu'il a un effet spirituel dans lequel il est censé donner de la force aux gens. L'essence d'arbre, aussi appelée "dogwood", est censée prendre les sentiments négatifs et augmenter l'estime de soi.
Le bois du cornouiller rouge a été transformé en cannes, les fruits du cornouiller sauvage sont comestibles et auraient un effet curatif sur les problèmes gastro-intestinaux. De plus, les jus et liqueurs de fruits sont extrêmement populaires dans de nombreux pays.
Forme / Feuilles d'arbres similaires: fuchsia, cytise, croton
Conseil concernant le cornouiller artificiel
Cornouiller rouge
Le cornouiller appartient à la famille des Cornacées. Les arbustes ou petits arbres se trouvent surtout dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Le cornouiller rouge porte son nom en raison de son bois partiellement rouge, et ses feuilles deviennent rouge feu en automne. Le cornouiller rouge a de grandes feuilles fortement veinées de forme ovoïde. Ils sont disposés en face l'un de l'autre sur les branches. Au bout de ces branches, les fleurs étroitement serrées s’épanouissent. Ensemble, ils forment des ombelles ou des panicules. Après fécondation des inflorescences, de petites drupes noires se forment. Ils sont particulièrement populaires auprès des oiseaux, qui portent les graines de l'arbre sur de longues distances.
Cornouiller jaune ou cornouiller mâle
Tout comme le cornouiller rouge, le cornouiller mâle ou le cornouiller jaune est également très répandu dans les régions de l'hémisphère nord. Il est généralement cultivé comme un grand arbre ou arbuste, mais peut aussi être utilisé comme haie lorsqu'il est taillé régulièrement. Les feuilles sont ovoïdes à elliptiques, avec de fortes nervures de feuilles. Elles deviennent jaunes à orangés en automne et restent rarement vertes. Sur les branches, il y a aussi les ombelles de fleurs jaune-or. Elles fleurissent avant les premières feuilles entre février et avril et constituent une importante source de nourriture pour les abeilles. Les fleurs fines se transforment ensuite en drupes rouge brillant, communément appelés cornouilles. Leur chair rouge est légèrement acidulée et comestible. Cependant, elles sont surtout utilisées comme nourriture pour les oiseaux.
Cornouiller du Japon
Le cornouiller du Japon est un arbre ou arbuste à croissance lente et atteint une hauteur d'environ 10 mètres. Les feuilles disposées l'une en face de l'autre sur les branches sont vert foncé, ovales et convergent à l'extrémité. La particularité du cornouiller japonais réside dans ses fleurs blanches qui apparaissent entre mai et juin. Ces bractées blanches ressemblent à une grande, simple et belle fleur. Mais c'est une erreur, les fleurs sont au centre de ces quatre feuilles. Ils se tiennent ensemble comme de petites ombelles discrètes.
En automne, les fleurs fécondées forment des drupes rondes charnues. Elles sont de couleur rougeâtre à orange vif et la structure de la chair ressemble à celle d'une figue. Elles sont comestibles et ont un goût semblable à celui de la mangue ou du melon. En raison de sa peau coriace, cependant, elles sont encore peu consommées.
Cornouiller dans la boutique en ligne
Dans la boutique d'artplants, vous trouverez toutes les variantes du cornouiller en plastique. Le faux cornouiller du Japon convainc par son apparence élégante. Les fleurs blanches ou roses de grande qualité se trouvent au bout des fines branches artificielles brunes. Elles sont particulièrement élégantes grâce à leur aspect simple et se marient bien avec un bouquet de fleurs. Les fleurs artificielles sont fabriquées en fibres textiles de grande qualité et sont fixées aux branches à la main.
Les amoureux du cornouiller rouge s’y retrouvent. Les beaux rameaux de cornouiller artificiels avec leurs ombelles pleines sont très agréables à regarder. Ils sont disponibles en différentes couleurs. Les ombelles de fleur sont attachées à l'extrémité des branches brunes. Celles-ci sont en outre décorées avec les feuilles ovales vertes pointues, typiques de la région. Elles sont particulièrement authentiques en raison de ses nervures clairement visibles. Les fausses branches de cornouiller sans feuilles attirent également tous les regards. Grâce à leur couleur rougeâtre, on pense plutôt à l’automne, mais elles sont en fait les messagers du printemps, car les boutons de fleur du cornouiller apparaissent avant la pousse des feuilles au printemps. L’utilisation de votre branche de cornouiller en plastique, cependant, dépend entièrement de vous. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant les produits, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.
Cornouiller artificiel pour l'intérieur et l'extérieur
Pour rendre le cornouiller en tergal particulièrement beau pendant longtemps, vous trouverez ici quelques conseils d'entretien de l'équipe artplants.
Les fausses plantes doivent être protégées des intempéries et des influences de l'environnement. Par exemple, elles peuvent être endommagées par la lumière permanente et forte du soleil. Les fleurs et les feuilles peuvent se décolorer. La plante peut être protégée avec le spray de protection UV d’artplants. Une couche protectrice se forme sur la plante par simple vaporisation. Il agit comme une crème solaire pour les fausses branches de cornouiller. D'autres influences de l'environnement, qui jouent un rôle en particulier dans les zones extérieures comme le jardin, la terrasse ou dans l'entrée de la maison, peuvent être le gel et le froid. Un gel persistant peut entraîner la rupture des feuilles ou la fissuration du tronc. Vous pouvez y remédier en recouvrant la plante d'un vieux sac de jute ou pommes de terre. Enfin, il est important que la plante artificielle soit bien fixée. Par exemple, elle peut être lesté ou fixé avec du sable, du gravier, de la mousse florale ou de la mousse de construction. La plante en synthétique ne peut donc pas être emportée par de fortes rafales de vent.