Caféiers
TABLE DES MATIÈRES
Lexique
- Profil du caféier réel
Conseil concernant le caféier artificiel
- Le caféier artificiel
- Pour que le faux caféier ne brûle pas:
LEXIQUE
Profil du caféier réel
Nom scientifique: Coffea
Famille de plantes: Rubiacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu, arbre fruitier
Origine: Afrique orientale (Afrique, Madagascar, Mascareignes)
Nombre d'espèces: env. 50 espèces différentes
Hauteur de croissance: env. 2 m
Âge: plus de 100 ans
Période de floraison: toute l’année
Couleur de la fleur: blanc
Fruit: possède des graines de café, maturation des fruits tout au long de l’année
Coloration d'automne: vert persistant
Emplacements préférés de l'arbre: semi-ombragé
Utilisation: arbre fruitier, plante d'intérieur ou plante ornementale
Symbolisme: Le café, l'élixir de vie, le réveil, le rituel du matin. 80% des Allemands boivent du café tous les jours, dont 50% plusieurs fois par jour. Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde. Mais d'où vient le café?
La plante de café est originaire d'Ethiopie, où elle est encore cultivée aujourd'hui. Dans ce domaine, le café joue un rôle important tant sur le plan économique que culturel. Le café de grande qualité est mis à disposition pour l'exportation, la moins bonne qualité reste dans le pays. L'Éthiopie est le seul pays qui consomme plus qu'il n'exporte. La plante de café a ensuite été distribuée dans le monde entier par les puissances coloniales. Aujourd'hui, le café pousse dans presque toutes les zones tropicales du monde. Il s'agit notamment de l'Asie du Sud-Est, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Deux variétés en particulier se sont établies: le Robusta et l'Arabica. Après le pétrole, le café est la deuxième marchandise la plus importante au monde. Beaucoup de choses ont été développées et optimisées au fil des ans. Le café soluble est disponible depuis 1901 et le café décaféiné depuis 1905. Malgré toutes les tentatives de l'industrie pour cultiver un produit alternatif, le café est et reste la boisson préférée incontestée.
Forme / Feuilles d'arbres similaires: pommier, buis, fuchsia
Conseil concernant le caféier artificiel
Le caféier artificiel
La plante de café est une vraie diva. Elle exige de bonnes conditions uniformes dans tous les domaines. Qu'il s'agisse de la composition du sol, de la température ou de l'humidité, elle doit toujours être suffisante, mais jamais trop. C'est pourquoi le caféier pousse presque exclusivement dans ce que l'on appelle la "ceinture du café" près de l'équateur.
Pour qu'il soit possible d'avoir une plante de café à la maison, au supermarché ou au magasin sans trop d'efforts et de nombreuses années de formation botanique, il y a une plante de café artificielle dans la boutique d'artplants. Les nombreuses branches artificielles du caféier sont attachées à un tronc naturel. Ce tronc est fixé dans un pot rempli de ciment, ce qui assure une stabilité de base. Les feuilles vertes ovales et effilées caractéristiques sont disposées l'une en face de l'autre sur la branche. Les fleurs blanches sont placées aux transitions de la branche à la feuille. Elles forment généralement de petits groupes. Les fleurs fertilisées par les insectes ou le vent deviennent alors les baies rouges du caféier. Ils contiennent les grains de café convoités. Nos fleurs artificielles sont fabriquées dans une matière textile de grande qualité. Elles sont finement travaillées et ne se distinguent guère de vraies fleurs. Le caféier fleurit habituellement une fois par an pendant environ quatre semaines. Les fruits se forment alors au cours de l'année. Dans des conditions optimales, la plante peut fleurir plusieurs fois par an et porter des fruits en même temps. Le caféier en synthétique d'artplants s'est développé dans ces conditions optimales. En plus des jolies fleurs textiles, il y a aussi les baies rouges. Grâce aux fleurs fines, aux baies rouges et aux différentes nuances de vert des feuilles, l'arbre a un aspect naturel et attire tous les regards dans un petit moka bar, par exemple.
Pour que le faux caféier ne brûle pas:
Contrairement au vrai caféier, les baies de café artificielles ne sont pas adaptées à la torréfaction. Elles peuvent même devenir un obstacle dangereux en cas d'incendie. Car les plantes artificielles appartiennent au niveau de protection incendie B3 et sont donc facilement inflammables. Dans de nombreux bâtiments publics, les objets de ce niveau de protection contre l'incendie sont habituellement interdits.
Nous recommandons le spray de protection incendie d’artplants pour que vous puissiez utiliser votre plante où vous le souhaitez. En vaporisant complètement et en séchant les feuilles, vous pouvez améliorer la plante artificielle au niveau B1. Elle est maintenant considérée comme ignifuge et ne deviendra plus un dangereux obstacle en feu.