Plante d'ananas

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.

TABLE DES MATIÈRES

Lexique

  • Profil de la plante d’ananas réelle

Conseil concernant la plante d’ananas artificielle

  • Véritable plante d’ananas
  • L’ananas dans la boutique d’artplants
  • Plantez votre propre ananas

LEXIQUE

Profil de la plante d’ananas réelle

  • Nom scientifique: Ananas comosus ou ananas sativus
  • Famille de plantes: Broméliacées
  • Continent: Amérique du Sud
  • Origine: Caraïbes, Brésil et Paraguay
  • Nombre d'espèce: 8 espèces
  • Variétés: plus de 100
  • Hauteur de croissance: 50 à 200 cm
  • Âge: pérenne
  • Période de floraison: à l'âge de 12 à 20 mois
  • Saison: toute l'année
  • Couleur de la fleur: rouge, rose fuchsia, violet
  • Fruit: elle possède des baies, ananas
  • Couleur du fruit: jaune, orange
  • Maturité des fruits: toute l'année, 200 jours après la floraison
  • Emplacement préféré de la plante: ensoleillé
  • Utilisation: plante utile et d’intérieur
  • Symbolisme: Après la banane, l'ananas est le fruit tropical le plus populaire en Allemagne. Elle est considérée comme un symbole des tropiques et est très saine en raison de sa haute teneur en "bromélaïne", une enzyme digestive. Son nom vient de la langue guarani. "Naná" signifie fruit. Le nom latin "Ananas Comosus" représente l'extrémité verte du fruit. "Comosus" signifie "à toupet". L'ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. D'après les récits, les indigènes offraient le fruit élégant de Christophe Colomb comme cadeau de bienvenue. Les Portugais ont assuré sa diffusion. Ils ont expédié les fruits en Inde au milieu du 16ème siècle, d'où ils se sont répandus dans le monde entier. A partir des XVIIIe et XIXe siècles, les Anglais et les Français cultivaient l'ananas en serre. Peu de temps après, l'expédition à partir des Caraïbes a commencé. Depuis lors, les fruits tropicaux sont disponibles en grandes quantités et abordables pour les masses.
  • Forme / feuilles de plantes similaires: bromélia, fougère, cordyline

Conseil concernant la plante d’ananas artificiel

Véritable plante d’ananas

L'ananas est une plante herbacée qui pousse très lentement. Elle appartient à la famille des broméliacées, mais, contrairement à celles-ci, elle ne pousse pas de manière épiphytique, c'est-à-dire sur les arbres, mais de manière terrestre, c'est-à-dire normalement sur le sol. Toutes les espèces de la famille poussent sous forme de feuilles étroites, ressemblant à de l'herbe, disposées en cercle. Au centre, un entonnoir se forme avec le temps. C'est à partir de là que pousse un premier tronc en forme de massue d'environ 35 cm de long, sur lequel se développent d'abord la fleur et ensuite le fruit. La fleur de l'ananas est jaune-orange à rougeâtre. Elle est autostérile, ce qui signifie qu'elle ne peut pas se féconder avec son propre pollen et ne peut donc pas être cultivée en monoculture. Les fleurs et les fruits se forment surtout après 1,5 - 2 ans, dans les cultures même après 3 - 5 ans. En cas de pollinisation croisée de la fleur, une grappe de fruits avec jusqu'à 100 baies se forme après environ 200 jours. C'est ce qu'on appelle l'ananas. Le corps fructifère est entouré de sépales et de pétales qui fonctionnent comme de l'écorce et ne sont pas comestibles. À l'extrémité supérieure se trouve la touffe de feuilles, qui a donné son nom latin au fruit tropical. Si l'ananas n'est pas récolté, elle tombe au sol après un certain temps. Le corps fructifère pourrit et forme le sol optimal pour que la touffe des feuilles développe ses racines. Les racines de l'ananas peuvent atteindre jusqu'à 1 m dans le sol. Pour une croissance parfaite, la plante tropicale a besoin de températures supérieures à 15 degrés et d'une humidité suffisante. 

L’ananas dans la boutique d’artplants

Le deuxième fruit le plus populaire après la banane ne devrait pas manquer dans la boutique d’artplants. L'ananas artificiel convient pour la coupe à fruits à la maison, comme décoration pour le supermarché ou attire tous les regards dans un bar à cocktails. Le faux ananas ne se distingue guère d’un vrai ananas grâce à son aspect naturel. Les fruits, fabriqués en plastique de grande qualité, ont une couleur jaune-orange et une touffe de feuilles en vert riche. L’écorce légèrement piquante est travaillée dans les moindres détails; les dégradés de couleur doux la rendent particulièrement authentique. Vous pouvez trouver un ananas en plastique de différentes tailles selon vos besoins. Ses feuilles vertes sont en forme d'épée et pointues. Le bord des feuilles est dentelé et souligné en couleur. 

Si vous préférez une plante artificielle et pas seulement un faux fruit, vous devriez regarder de plus près le bromélia artificiel. L'élégante plante verte est pourvue d’une fleur jaune, orange-rouge qui se détache des feuilles vertes. Le piquet aide à placer la plante. Il peut être facilement fixé dans un pot avec de la terre, de la mousse florale ou du sable. La mousse de construction offre une fixation particulièrement forte. Après un empotage réussi, les feuilles du faux bromélia peuvent être pliées à volonté. Vous avez des questions ? Que ce soit pour les produits, la fixation ou les conditions de livraison. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Plantez votre propre ananas

Un ananas se multiplie facilement sur le rebord de la fenêtre. Tout ce dont vous avez besoin est un ananas du supermarché, un vase d'eau et plus tard un pot avec du terreau ou mieux, une terre de culture. 

L'ananas du supermarché doit être moyennement mûr, c'est-à-dire jaune juteux mais pas encore trop mûr. Le meilleur modèle est celui dont les feuilles sont encore bien vertes, c'est-à-dire exposées à peu de froid. 

Commencez par séparer les feuilles de la partie fruit de l'ananas. Il est préférable de laisser quelques centimètres de la partie fruitée en place. Avec un couteau, vous pouvez maintenant enlever la chair restante jusqu'à ce que seule la couronne de feuilles soit visible. Si nécessaire, vous pouvez aussi enlever soigneusement les feuilles les plus basses. Pour que la couronne de feuilles du fruit ne pourrisse pas, elle doit être séchée sur le chauffage pendant quelques jours. La couronne d'ananas peut ensuite être placée dans le vase avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle forme des racines. Si la couronne d'ananas a des racines d'environ 5mm de long, elle peut être plantée dans un pot de fleurs avec de la terre. La plante d'ananas préfère la chaleur. La température ambiante doit toujours être d'environ 25 degrés. Une humidité de l'air élevée d'au moins 60% est particulièrement propice à la croissance. 

Si tout cela représente trop d'efforts pour vous, vous pouvez également utiliser une plante d’ananas ou bromélia artificielle. De temps en temps, cette plante n'a besoin que d'un traitement avec le spray de protection UV d’artplants.